Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2008

Montre-moi son ourlet, je te dirai qui il est

Et oui Messieurs, vous ne l'auriez pas cru??!!! On matte même vos ourlets!!

N'allez pas croire que c'est une de mes obsessions. C'est un petit détail qu'il m'arrive de remarquer. A l'occasion...

Mais ce matin, mon regard s'est arrêté sur un ourlet. Et quel ourlet!!

Comment faire un bon ourlet? J'ai envie de te dire... ça ne s'apprend pas! Un ourlet, ça se décline, c'est fusionnel: tout dépend du pantalon, de la chaussure... Ca n'existe pas un "mauvais ourlet", tout est relatif! C'est comme pour l'amour, question de feeling, pas compliqué (...).

Dans la famille Ourlet, je demande:

  • le gros. Deux possibilités: soit le jeune homme est rustre et s'est dit qu'il n'y avait plus qu'à plier, replier et re-re-plier, soit il est indécis: oh... on ne sait jamais...

  • l'éfiloché. Y a pas à réfléchir, un coup de ciseau, il ne s'est pas emmerdé! Cet homme a d'autres priorités.

  • l'absent. Un jean qui traîne, ça donne parfois un style. Mais un pantalon, un vrai... Non! Y a pas idée! Cet homme est négligé. Un gros dégueu!! Un petit pli, ça ne demandait pas grand chose... Car l'absent ne se donne même pas la peine de retourner son pantalon!

  • l'artisanal. Il n'est ni trop court, ni trop long, l'ourlet est bien fait, mais on voit qu'il est travaillé. Points lâches, pas forcément droits, ou fil de couleur sensiblement différente du tissu. Jeune homme soigneux, manque cruel d'expérience en la matière mais bon potentiel. Met du coeur à l'ouvrage, peut mieux faire. Encouragements.

  • l'arnaqueur. Petit malin. La fin justifie les moyens. Où tu veux, quand tu veux! Un rouleau de sckotch, une agraffeuse et il a massacré son pantalon en deux temps trois agraffes. Cependant, le scotcheur est plus prévoyant que l'agrafeur. Il s'est sûrement dit: je le ferai quand j'aurai le temps...

  • le parfait. Ourlet cassé, juste sur la chaussure, longueur parfaite... Un ourlet, c'est aussi comme un maquillage: le plus réussi est quand on ne le remarque pas. On ne veut pas savoir comment il l'a fait, c'est juste parfait. Si ça se trouve, c'est un assisté: maman ou mamie ont fait son ourlet! Un conseil, si le type a en prime le sourire ultra-bright, fuyez!! C'est pas bon un type trop parfait!

  • le feu de plancher. Une calamité... Paraît-il que l'on dit aussi, lorsque l'ourlet est trop court, "avoir de l'eau dans la cave". Et bien c'est ça: le feu de plancher, c'est l'ourlet du sinistré, du mec qui a dû passer la nuit à écoper mais qui, au préalable, avait anticipé son ourlet. Un attentat à l'esthétique! Et je pèse mes mots! Ce rescapé a tout prémédité. Dégats des eaux, incendies impromptus: il est paré! Le type qui ne fait pas rêver. Sans oublier ses chaussettes blanches, trônant sur son pantalon noir... Un poème! Entendons-nous bien, j'aime bien le style pêcheur du dimanche, jean retourné (en revanche on raye les chaussettes blanches). Ce qui m'insupporte: l'ourlet trop court calculé, prémédité, qui se veut habillé!

Vous l'aurez compris, j'en ai surtout après l'ourlet du sinistré...

Moi, je suis plutôt du genre indécise, donc tant qu'il n'y pas trop tissu, j'opte pour le pliage. Et puis j'ai tellement de chaussures, des talons de tailles différentes...

Mais sans transition, pour tout vous avouer, je suis adepte des revers.

Joséphine... et puis rien ne vaut de bonnes bottes en caoutchouc rouge pour écoper!!

Publicité
Commentaires
P
Après les fesses, les ourlets ! mais où donc allez-vous vous arrêter ? heureusement que nous les mecs, on est pas comme vous ;-)
J
Une fois, je dis bien une fois (!!) j'en ai croisé. Ca même tellement marqué que je me souviens même du pantalon: vert en velours cotelé. Type gentil... Mais tu as raison, c'est une espèce en voie de disparition!
C
En provenance du blog d'Aimé<br /> Perso la catégorie : artisanal , j'ai jamais , mais jamais croisé !!!<br /> t'es sûre que ça existe encore ???
J
Chèr Père Aimé,<br /> <br /> Je préfère que tu mettes ce blog dans tes favoris. Le LIFFF est mon "blog de jeunesse et je n'écris que rarement dessus, même si je n'ai pas envie de l'enlever de la toile!<br /> <br /> Concernant le haggis... Oui,j'ai voulu y gouter. Car quand je suis dans un pays, une des choses qui m'importe le plus est de manger local (grande gourmande que je suis!). <br /> L'expérience est mémorable. Je n'ai pu avaler que trois bouchées. Je ne sais pas si le blocage était psychologique, en tout cas, je n'ai pas réussi à en manger. Pourtant, j'étais dans un pub très chouette, les plats (même le haggis) étaient bien présentés, bonne ambiance, recommandé par le guide... Rien à faire, au bout de trois bouchées, mon estomac s'est noué et j'ai été écoeurée. Ecoeurée par le gout très fort (pourtant j'aime les viandes fortes, comme des gibiers. Et j'aime aussi le foie) et par la texture "visqueuse" (désolée, c'est le mot qui me vient...) du plat. Tellement écoeurée qu'il me tardait que l'on m'enlève le plat car la vue même m'insupportait. Etait-ce psychologique??? Je ne sais pas... En revanche, j'ai bcp aimé la sauce qu'ils servent avec, ainsi que la purée de pommes de terre recouverte de navets marinés au vinaigre.<br /> <br /> Sur ce doux souvenir, je te laisse aux landes écossaises...
P
Incroyable ! Après Chateign, qui lis-je ici (cela se dit ?), je vous le donne en mille : Montana !! Il est pire que moi celui-là, toujours à fouiner dans les blogs des filles. Remarque, c'est bien là où l'on se marre le mieux...<br /> Bon, sinon, côté ourlet, navré de vous décevoir mais j'en ai rarement à faire. Pourquoi ? je sais pas mais cela fait deux fois que j'achète un jean chez Célio (je sais, je fais dans le cheap) et deux fois qu'ils tombent pile-poil. <br /> Toutefois, n'en tirez aucune conclusion hâtive du style "p'tain, Père Aimé est bien gaulé" car cela serait faux, je dirai plutôt coup de bol.<br /> Je suis ravi d'être inscrit dans tes favoris et ferai de même dimanche soir, lorsque j'aurai fini mon travail et que je serai "off". <br /> Pour revenir à l'ourlet, j'ai un collègue du restaurant qui un jour m'a fait éclater de rire car il attrape mon agrafeuse sur le bureau, pose sa jambe sur le siège, et vlan ! deux coups bien placés et voilà l'ourlet new-style. Même moi, lorsque j'étais célibataire, je n'ai jamais fait ça. <br /> Tant que j'y pense, je profite de ce petit mot pour te dire que j'adore l'intitulé "le bonheur des dames", cela me fait trop penser au roman de Zola que j'ai lu maintes et maintes fois.<br /> Et pour finir ce commentaire, je vais revenir à ton séjour en Ecosse. Est-ce que tu as eu le privilège de déguster le fameux haggis ou haggy, tu sais, cette panse de brebis farcie ? personnellement, j'ai trouvé que cela ressemblait à notre bonne vieille andouillette et je ne te cacherai pas que je m'attendais à pire :-) <br /> En tout cas, de magnifiques paysages où je me verrai bien déambuler, habillé dans ces fameuses vestes en coton ciré que les écossais affectionnent tant. <br /> Bon, je te laisse car j'ai quand même des clients à recevoir, même si ce soir c'est plutôt digne de la lande écossaise....<br /> Excellent week-end à toi jeune fille !<br /> PS : j'ai vu que tu avais ce blog + un autre site. Que préfère tu que je mette dans ma colonne de favoris ?
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Publicité
Albums Photos
Publicité