Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2008

Avec le temps

G. MOUSTAKI: Je voudrais perdre la mémoire pour ne plus changer de trottoir  quand je croise mes souvenirs.

Ce doit être la morosité de ce mardi...

Il y a plusieurs types de souvenirs. Des drôles, des beaux, des gais, des tristes. Des drôles mais qui pour l'instant rendent triste, des tristes aux jours d'aujourd'hui qui ne seront ni drôles ni tristes dans quelque temps, mais qui seront juste des souvenirs, des moments passés. Des souvenirs que l'ont choisi, des souvenirs qui s'imposent à nous. Et puis ce temps qui passe et qui frappe. Ce temps qui fait que seuls certains de nos moments sont destinés à devenir des souvenirs alors que d'autres sombreront dans l'oubli.

Si l'on devait se souvenir de TOUT, il y aurait trop de choses. Trop de choses à se souvenir. Il m'arrive, quand je vis un bon moment, d'avoir envie de le consigner, de le filmer (et je ne l'ai jamais fait), pour être sûre de ne jamais le perdre. De garder ce moment dans son intégralité et dans son intégrité. Mais en y réfléchissant, c'est complètement stupide. D'abord, qui me dit que ce doux moment ne se travestira pas en amer souvenir? Et puis ce qui compte, c'est l'état d'esprit dans lequel on est lorsque le moment est vécu. Le ressenti. Et ça, aucun film ne pourra le retranscrire. Un film aiderait seulement à se souvenir de cet état d'esprit. Et encore... rien n'est moins sûr, tout dépend de la façon dont on l'appréhende, dont on le perçoit. C'est une question d'instant, de moment.

C'est sûrement l'éphémérité du moment qui donne au souvenir tant de volupté.

Quand mon grand père était à l'hopital, avant qu'il nous quitte, j'ai eu la chance de le voir deux fois. Et la dernière fois, parce que ces choses là on les sent, j'ai bien observé et touché ses mains (car je les adooorais) pour bien m'en souvenir. Leur taille, leur toucher, leur chaleur. Et je m'en souviens encore. Parce que ce souvenir, je ne voulais pas le lacher.

J'ai vu, l'autre jour, le reportage sur Annie Girardot au sujet de la maladie d'Alzheimer. Ces pertes de mémoires, jusqu'à ne plus se souvenir de sa propre identité, de l'essence même de ce qu'on est, c'est terrifiant. En fait, bons ou mauvais, tous les souvenirs sont bons à prendre. Et même si certains arrivent, sans crier gare, il est préférable d'être empli de souvenirs que de se sentir vide. Car j'imagine que ça doit être un ressenti de cette maladie. Mais je ne m'avancerai pas, je n'en sais rien.

Je pense qu'il faut les accepter, ces souvenirs, tels qu'ils sont, avec les charges affectives qu'ils véhiculent, et les laisser nous submerger.

Je vous mets l'interprétation de Dalida d'Avec le temps. Je  l'aime beaucoup. A la fin de la chanson, il y a une interview. Elle dit qu' elle regrette seulement ce qu'elle n'a pas fait et qu'elle ne regrette pas ce qu'elle a fait. Je suis plutôt du genre à penser ça aussi. Et elle ajoute qu'elle n'est pas d'accord avec Léo Ferré. Dans la vie, il ne faut jamais cesser d'aimer. A mon sens, elle a raison.

Joséphine en partance pour Little Miss Sunshine et ça va lui faire le plus grand bien!!

Publicité
Commentaires
J
... C'est tellement vrai! <br /> Merci Montana pour les paroles de cette chanson.
M
OK avec Ella, c'est un très joli billet que celui-ci et je peux même te dire qu'il colle assez avec le sujet du moment sur mon blog puisque Garth Brooks disait dans une de ses plus chansons que "Si demain ne devait pas venir, il est alors toujours grand temps de dire à nos proches qu'on les aime". Voici les paroles de cette magnifique chanson intitulée "If tomorrow never comes" :<br /> <br /> Sometimes late at night<br /> I lie awake and watch her sleeping<br /> She's lost in peaceful dreams<br /> So I turn out the lights and lay there in the dark<br /> And the thought crosses my mind<br /> If I never wake up in the morning<br /> Would she ever doubt the way I feel<br /> About her in my heart<br /> <br /> If tomorrow never comes<br /> Will she know how much I loved her<br /> Did I try in every way to show her every day<br /> That she's my only one<br /> And if my time on earth were through<br /> And she must face the world without me<br /> Is the love I gave her in the past<br /> Gonna be enough to last<br /> If tomorrow never comes<br /> <br /> 'Cause I've lost loved ones in my life<br /> Who never knew how much I loved them<br /> Now I live with the regret<br /> That my true feelings for them never were revealed<br /> So I made a promise to myself<br /> To say each day how much she means to me<br /> And avoid that circumstance<br /> Where there's no second chance to tell her how I feel<br /> <br /> If tomorrow never comes<br /> Will she know how much I loved her<br /> Did I try in every way to show her every day<br /> That she's my only one<br /> And if my time on earth were through<br /> And she must face the world without me<br /> Is the love I gave her in the past<br /> Gonna be enough to last<br /> If tomorrow never comes<br /> <br /> So tell that someone that you love<br /> Just what you're thinking of<br /> If tomorrow never comes
J
Ma mère avait fait ça aussi, un cahier avec des mots à moi. Et j'ai également des enregistrements sur cassette de mon grand père me racontant le petit chaperon rouge et moi lui posant des questions (parce que même quand on me racontait une histoire, j'avais toujours un truc à demander!).<br /> <br /> Pour ce qui est d'aimer, je voulais dire au sens large. Aimer ceux qui t'entourent et qui le méritent (!!)... Mais on n'arrive pas toujours à aimer seulement des gens dignes d'amour.<br /> <br /> Mais qu'est-ce que c'est qu'une personne digne d'amour? Et qui est-on pour juger une personne digne d'amour? Waou... Vaste sujet! Une prochaine fois.
E
d'avoir été la 1000eme je suis la prem's à commenter ici (sauf si quelqu'un de fort mal élevé commente plus vite que moi).<br /> J'aime beaucoup cette chanson, et par Dalida elle est encore plus belle.<br /> Se souvenir de tout, c'est assez dur, des fois j'essaye aussi de garder le plus de moments heureux avec ma fille en mémoire, j'ai un carnet ou je note quasi tout ses petits mots de gamine (et y'en a des bons hein!!!!) je lui offrirais à ses 18 ans je crois.<br /> Par contre, je ne suis pas d'accord, il faut bien qu'on cesse d'aimer, j'ai hâte moi de cesser de l'aimer (je ne précise pas de qui je parle hein) parce que parfois (souvent? tout le temps?) ça fait mal!<br /> Allez gros bisous miss tu nous as écrit un bien joli post
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Publicité
Albums Photos
Publicité