Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2008

La siestattitude

N'allez pas croire que l'hiver, j'hiberne. Non. Je ne me fais pas des cures de sommeil avec mon pote le marchand de sable! Mais hier après midi, je suis tombée par hasard sur l'émision de M6 Bien dans ma vie. Pas mal du tout d'ailleurs. Le genre d'émission courte, dans laquelle on peut apprendre des petits trucs et astuces pour améliorer son quotidien. Et hier, il était justement question de la sieste. J'ai trouvé le reportage assez intéressant et de circonstance (au vu de ce qui m'est arrivé vendredi après midi). J'ai donc décidé de vous la faire partager! J'ai même pris des notes... Pour vous dire...

Trois types de siestes sont à distinguer: la sieste du week end, la sieste quotidienne et la sieste expresse (La meilleure pour la fin!).

Pour tout type de sieste, il est impérativement indispensable de se munir d'un réveil (avec nos téléphones portables, maintenant, c'est bien pratique). Ou que vous soyez n'oubliez pas ce paramètre: c'est essentiel!!

  • La sieste du week end

La sieste du week end se consomme le samedi... Sinon, c'est pêcher! Ca vous bluffe?  Ben moi aussi, j'adooore me faire une bonne petite sieste dominicale. Le samedi, ça ne me convient pas trop... J'ai trop de trucs à faire le samedi. Les magasins sont encore ouvert, c'est un peu le prolongement de la semaine donc on a encore tendance à être en activité, contrairement au dimanche... Mais pas la peine de se justifier: siester en mode week end le dimanche, c'est pêcher!

La sieste ne doit pas excéder les 90 minutes!! Au delà, un nouveau cycle de sommeil prend le pas et vous sortirez de la sieste encore plus fatigué... C'est donc pour ça qu'en siestant 3 heures le dimanche j'étais encore plus éclatée...

Il ne faut pas se mettre dans son lit car votre corps sait que ce n'est pas la nuit et vous aurez plus de difficultés à trouver le sommeil (enfin si vous êtes vraiment fatigués...). L'idéal est de rester habillé, pour adresser un message clair au cerveau, dans un endroit faiblement éclairé (mais pas dans l'obscurité), muni d'un plaid (pour ne pas attraper la mort!!) et d'une lecture facile (pour se laisser aller) ou de regarder un truc du genre Siska (bon, c'est le dimanche, ok... C'est ce qui passe en ce moment. Y a pas le docteur sylvestre d'ailleurs... Trop dégoutée!)

On se retrouve dans 90 minutes?

  • La sieste quotidienne, pour ceux qui le peuvent

C'est la sieste idéale à réaliser au bureau, dans son bureau. Si vous êtes en open space... Laissez tomber et passez directement à la sieste expresse.

La règle d'or pour réussir la sieste quotidienne: NE PAS CULPABILISER!

La sieste ne doit pas excéder 20 minutes... A vos réveils!

Isolez vous dans votre bureau, décrochez votre téléphone, éteignez votre oridnateur, mettez vous à l'aise dans votre fauteuil, enlevez votre ceinture et contractez les parties de votre corps une à une pour ensuite les relacher d'un seul coup.

Pensez à des images positives: paysages, couleurs...

  • La sieste expresse... à expérimenter!!

J'ai passé la soirée d'hier avec mes collègues de bureau. Nous sommes tous en open space. Je leur en ai donc parlé. On a beaucoup rigolé mais nous sommes un grand nombre à vouloir l'expérimenter.

Il est conseillé de s'isoler. Allez par exemple aux toilettes!! Munis, bien évidemment de votre téléphone portable en guise de réveil!

La sieste expresse ne doit pas excéder 3 minutes!

S'enfermer dans les toilettes, mettre son réveil, se concentrer sur soi. Inspirer 3 secondes et expirer pendant 6 secondes. Renouvellez l'opération. Vous entrerez donc dans un demi-sommeil qui vous permet de vous recharger pour deux ou trois heures!

Hier, mes collègues ont beaucoup ri. Comme je vous l'ai précedemment raconté, mon service se trouve au 4ème étage et nous partageaons les toilettes avec des gens d'autres services. Il y a deux toilettes hommes et deux toilettes femmes pour deux étages soit pour à peu près 35 personnes... Si tout mon service se lance dans son tour de sieste, je pense que les toilettes risquent d'être embouteillés. Entre nous, passe encore.... Mais si les gens d'un autre service attendent patiemment que quelqu'un sorte des toilettes et entend qu'il sort quand son réveil se met à sonner... Ca risque de paraître un peu bizarre... Enfin, mon idée leur a beaucoup plu et nous avons donc décidé, cette semaine, de mettre la sieste expresse à l'essai!

Joséphine!

Et vous? Vous siestez? Je crois qu'aller s'assoupir aux toilettes, dans certaines entreprises, est assez pratiqué! 

Publicité
Commentaires
P
Pour moi, la sieste c'est uniquement après m'être enfilé au déjeuner soit un Aïoli digne de ce nom,une vraie choucroute, un cassoulet...mais cela m'est arrivé de m'endormir en 3 minutes chrono pendant la phase de respiration abdominale aux cours de yoga...
L
oui, j'en connais qui pratiquent (la sieste)aux toilettes mais également dans leurs bureaux, en 5 mns ils ont complètement récupéré...
J
Je n'ai pas eu le loisir, ou plutôt le plaisir d'expérimenter la sieste expresse aujourd'hui.<br /> Demain, je suis en formation à l'extérieur toute la journée donc je ne me livrerai pas à l'exercice en toilettes inconnus (tout de même!).<br /> Mercredi ou jeudi me semblent convenir pour l'expérience.<br /> <br /> Et promis, je vous dirai tout tout tout sur la siestattitude!!<br /> <br /> Ps: Alex C. ... Siester aux feux rouges... Fais attention que ça ne soit qu'aux feux rouges!!
E
En fait c'est la mise du cerveau sous ondes alpha qui fait que tu te sens bien dans la sieste à 3 minutes.<br /> Pour que je la teste il faudrait arriver non plus à la bourre totale (pour ne pas dire carrément en retard) mais quelques minutes en avances au boulot et ça c'est exclus.<br /> <br /> Mais toutes les possibilités sont à tester merci d'avoir partagé ton savoir :)
C
J'adore faire la sieste ! Comme toi, elle est souvent le dimanche après midi... et peut durer chez moi jusqu'à 4 ou 5 heures de gros sommeil. Après j'en ressors toute caline. Et je dors tout aussi bien le soir.<br /> <br /> La sieste de 20 minutes, j'arrive déjà pas... alors la sieste express, j'ai comme un doute...<br /> <br /> Ca y est tu as essayé ?
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Publicité
Albums Photos
Publicité