Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2008

Le cycliste basque

Vous connaissez l'histoire du cycliste basque?

cycliste

C'est l'histoire de deux hommes, ni cyclistes, ni basques.

Comme certains l'ont peut être constaté, je suis rarement à cours d'imagination, et j'aime à gamberger, chercher le pourquoi du comment, essayer d'envisager toutes les éventualités (sauf la bonne car, celle là, on ne l'envisage jamais)... Laisser libre cours à mon imagination.

L'histoire du cycliste basque, c'est l'histoire d'un quiproquo, ou plutôt deux histoires de quiproquos.

  • Le cycliste

Je vous place le décor. Premier jour en Ecosse avec mon amie Yolanda, les vacances s'annoncent bien, nous arrivons sans trop de peine à notre premier B&B, rencontrons l'hôte, un homme d'une cinquantaine d'années charmant, une maison fleurie, décorée à la perfection, nous nous installons. C'est un petit B&B coquet, avec une autre chambre, juste en face de la notre. L'hôte nous explique que la salle de bain sera commune, quand soudain... arrive un homme, cinquante ans également, de taille moyenne, musclé, sec, habillé en tenue de cycliste (ou d'alpiniste, à la réflexion, ou de randonneur, pourquoi pas). Il parle très fort, avec un fort accent anglais. Comprenant mal l'anglais, je n'ai pas compris un mot de ce qu'ils se disaient. J'ai juste vu qu'il avait l'air assez à l'aise.

Nous quittons la chambre et partons en ballade.

Et là, ne me demandez pas comment nous en sommes venues à de telles déductions, notre interrogation majeure fut la suivante: le cycliste était-il en couple avec l'hôte?

Sans entrer dans les détails, je vous rappelle juste que nous ignorions s'il était cycliste, mais je l'ai appelé "le cycliste", Yolanda a très bien compris que je parlais de "l'anglais" (car on aurait très bien pu l'appeler "l'anglais", ce qui d'aillleurs, aurait été plus raisonnable...) et JAMAIS, elle n'a remis en question le fait qu'il soit cycliste. Et moi non plus, de ce fait!

Quant à savoir si le cycliste était l'amoureux l'hôte...

Entre le moment où cette question nous a effleuré l'esprit et sa réponse, le cycliste a fait pas mal de métiers. Je m'explique. De bon matin, nous l'avons entendu parler très fort. Donc, nous nous sommes dit qu'ils étaient ensemble. Mais le laitier est arrivé au même moment (imaginez bien que nous les entendions, mais sans les voir, étant donné que nous étions enfermées dans la chambre), donc nous nous sommes dit que le cycliste devait être le laitier et que comme nous étions dans un petit village, ils étaient en très bon terme! Peut-être était ce même son amoureux... Quelle bonne ambiance en Ecosse! Et puis le laitier s'est un peu éternisé et nous l'avons même entendu rentrer dans la salle de bain, toujours en disant trois ou quatre mots à notre hôte. Donc nous nous sommes ravisées: fausse piste, c'est l'homme de chambre! Ils sont vraiment chouette en Ecosse, ça fait du bien d'inverser les rôles, on voit toujours des femmes de chambre... Et puis, qui sait, peut être que c'est son employé mais qu'ils sont quand même ensemble!! Un des premiers lieu de rencontre, c'est le lieu de travail!! Fixées, en paix, on se lève et go to the kitchen pour aller déjeuner. Les deux hommes sont dans la cuisine mais le cycliste est assis à table. L'hôte prépare le petit déjeuner. Et galant par dessus ça se dit-on! En même temps, il doit culpabiliser de lui faire nettoyer la maison, alors...

Et là, l'hôte, toujours aussi charmant, nous présente le cycliste, qui était JUSTE notre voisin de chambre. La solution la plus évidente? Ben oui, je suis entièrement d'accord, mais que voulez-vous... J'avoue que nous avons pensé qu'il prenait ce prétexte pour garder sa love story secrète, mystérieuse, plus excitante... Mais quand nous avons vu la femme de l'hôte arriver, notre imagination est un peu retombé au sous-sol!

Mais qu'importe, Yolanda et moi ne sommes pas de ce genre de personnes à se laisser décontenancer, toujours bavardes et enjouées, en avant la discussion à l'anglaise au petit déjeuner! Yolanda n'a cessé de lui parler du tour de France, des régions dans lesquelles on pouvait pédaler. Il avait bien l'air de nous comprendre, mais pas toujours l'air intéressé. Alors que nous faisions l'effort de nous adapter et de lui parler de sujets susceptibles de l'intéresser!! Mais rien à faire, il ne relançait pas! Au bout de 10 minutes (parce qu'au début on n'osait pas...), on ne lui a plus parlé et on s'est parlé en français!

Et là, on a réalisé... Si ça se trouve, il n'était même pas cycliste!!

  • Le basque

Comme je vous l'ai déjà dit, je travaille en open space. Mon voisin d'en face a la réputation d'avoir un caractère d'ours mal léché. Catalogué comme un original, qui n'hésite pas à gueuler et ne dit pas un mot de la journée s'il est mal luné.

Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre. Il est adooorable, on rigole bien.

J'ai su rapidement qu'il faisait beaucoup de randonnée et d'escalade (et c'est un grand cycliste, LUI!). Il a d'ailleurs prononcé le nom de certains cols et montagnes du pays basque.

Vous vous en doutez, j'en ai conclu qu'il était basque!

Cet après midi, je papote avec lui. On parle régions de France. Et me voilà en train d'embrayer sur le pays basque. Quelle belle région... Il était assez d'accord... blabliblabla...

Mais toi, tu es d'où exactement?

Moi??

De Villefranche de Lauragais... Enfin, mon père était de Carcassonne.

Moralité de l'histoire: un cycliste basque peut toujours en cacher un autre!

Joséphine... Et si on inversait... Non ça marche pas: le basque est plus cycliste que basque, mais le cycliste est encore moins basque que cycliste!

Publicité
Commentaires
M
Je pourrais encore t'en raconter "des tonnes" comme il le chantait dans sa "Ballade de Melody Nelson", mais je ne veux pas non plus te montrer que je ne sais penser que par lui d'autant que je ne lui ressemble en rien ni ne tente d'imiter quoique ce soit de lui.<br /> <br /> Quant au coup du St Thomas sur le camionneur (et dans ce cas on dit plutôt TUUUT que BIP qui fait scooter), bien sûr c'était une stratégie, désuète je l'admets vues les moeurs nouvelles et mon désormais grand âge, pour en savoir plus sur l'hôtesse de ces lieux. En cela, je ne te demande pas de me jurer de la véracité de ta personne et celle de ton amie (c'était une joke bien sûr et je ne te demanderai JAMAIS sa photo, ça n'est pas du tout mon style et c'est limite pervers voire pervers tout court), ni de te justifier. Je me contente du mystère de ton 38 botté de plastique rouge, le reste étant à ta guise avec le temps et d'indices glanés sur d'autres blogs. Je te fais donc confiance ;)))<br /> <br /> Heureux que mes leçons te plaisent, et je vois que tu sais déjà ce que signifie "sweety", donc je passe à la leçon suivante dès qu'une nouvelle occasion se présente.<br /> <br /> So, waiting for your next story, cutie !<br /> <br /> SYS (plus chantant, de la part d'un chanteur, quoique de plus naturel)
J
Cher Montana,<br /> <br /> J'adooore l'orgue de barbarie!! <br /> Gamine, j'avais des cassettes de chansons d'antan, à l'orgue de barbarie. C'était un vieux monsieur qui les chantait, avec son orgue de barbarie, sur mon lieu de vacances, et j'avais acheté ses cassettes. Que de souvenirs... <br /> <br /> Sans transition, le fantasme du gros camionneur qui chausse du 45, je dis "BIP"... erreur! Je ne chausse que du 38 ;-)... <br /> ... Et je ne suis pas camionneur!!!<br /> Les deux photos qu'il y a de moi sur mon blog sont bien des photos de moi, je te le jure (Et je n'ai qu'une parole!). Quant à Yolanda, tu dois malheureusement me faire confiance car je ne balance pas des photos de mes amies sur la toile, c'est ainsi...<br /> <br /> SYS Montana! (Je préfère à SYL, finalement, c'est plus chantant!)<br /> <br /> Merci pour ta réponse sur Serge et Jane, sur le blog de Père Aimé. Je suis d'accord avec toi, cela dit, n'étant pas une spécialiste de la vie de ton maître, je voulais savoir ce que tu en pensais.
M
Compris, j'ai, car n'ayant pas moi-même la main verte mais toujours le coeur à rire, si je ne sais pas m'occuper des plantes, je les apprécie néanmoins, surtout si elles sont belles et ... "avenantes", et peux toujours leur offrir au moins à boire dans la quantité et la qualité du breuvage qu'elles demandent pour leur entretien permanent.<br /> <br /> Mais bon, je suis un peu comme toi, j'extrapole, c'est peut-être un défaut mais ça peut être aussi parfois une qualité pour ... voir venir ... surtout quand on ne se base que sur les dire de l'interlocuteur. Toi, le cycliste britannique (on ne prendra du coup pas de risque sur sa nationalité quoiqu'il aurait pu être aussi gallois), tu l'as vu de tes yeux, donc l'extrapolation n'est plus de mise, mais MOI, hein ? Qui me dit que tu n'es pas un gros camionneur qui sent bon la sueur et le cambouis, à défaut du pastaga et d'un mélange suave d'hamburger et frites, et qui chausse du 45 ? Alors, hein ? non mais ! :)))) Et ta copine Yolanda, lààààà :))))<br /> <br /> Bon, alors, pour assortir le futur figuier de barbarie sur ton balcon, je peux lui adjoindre un orgue de la même origine au bas de la rue car après la piqûre du fruit, la musique adoucit les moeurs ... à condition toutefois d'apprécier le son criard de ce genre d'instrument si tant qu'on apprécie autant la chair du fameux fruit piquant.<br /> <br /> SYS<br /> <br /> ----------------------<br /> 3rd english lesson :<br /> SYS = See You Soon<br /> Soon = Bientôt<br /> Later = Plus tard<br /> Tout dépend de la notion de temps qu'on veut donner à notre expression, sweety ;)))
J
Hey Montana!<br /> <br /> Je ne parlai pas de Yolanda! Elle non plus ne demande pas d'entretien. Nous, c'est plutôt "génération spontanée"! <br /> Plutôt belles plantes, ;-),mais pas plantes vertes qu'on expose, qui présente ni trop mal ni trop bien et qu'on aime à dire qu'on en prend soin... <br /> Enfin, tu as compris!<br /> D'ailleurs, en ce moment, j'ai envie d'acheter pour mon balcon un figuier de barbarie. Qui s'y frotte, s'y pique!! <br /> <br /> SYl, ça claque!<br /> <br /> SYL, Montana!
M
Héhé Joséphine, dois-je comprendre que tu es aussi "avenante" que ton amie Yolanda à en croire ta réponse à notre Aimé ? Alors, si je t'ai bien suivi, tu dois être celle avec le "Honey" rira le plus sachant que Yolanda a plutôt la main verte ? Dans ces cas, tu as raison et bonne pioche :)))<br /> <br /> Et c'est d'ailleurs le cas avec deux types tout aussi "avenants" pour une seule et même femme. Pour illustration, voici un petit extrait d'un vieux sketch de Patrick Timsit qui disait ceci :<br /> <br /> "Les gonzesses, c'est pas difficile :<br /> Etape 1 - Tu les fais rire<br /> Etape 2 - Tu les fais jouir<br /> Etape 3 - Ne pas louper l'étape 1 et 2"<br /> <br /> Et voila le travail !<br /> Bisous<br /> A+<br /> <br /> ....<br /> <br /> <br /> Ah oui, pardon SYL alligator. J'avions failli omettre la 2nd english lesson. Il est en effet une tradition americaine (eh oui, j'adule plus les ricains que les british) qui fait dire aux papas qui vont coucher leurs enfants en leur disant cette petite phrase en référence à une comptine avant d'éteindre la lumière :<br /> <br /> "See you later<br /> Alligator"<br /> (qui se prononce "Si you léïteur aliguéïteur" pour donc faire la rime)<br /> Traduit littéralement, ça donne (sans l'alligator) ceci : "Te voir plus tard", ce que nous dirions plus simplement en français "Au revoir"<br /> <br /> Et donc, en version epistolaire version mail ou comm, SYL sont les initiales BB (oups, pardon, déformation gainsbourgienne), les initiales donc de See You Later. Et voila !!! :))))<br /> <br /> PS : Ton cycliste qui n'était pas de la pédale, peut-être était-il irlandais, voir néo-zélandais, mais bon, je n'irai pas jusqu'à dire africain du Sud, quoique ;))<br /> <br /> Re-PS : Je ne suis pas amateur de plantes, trop paresseux pour les entretenir :))))
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Publicité
Albums Photos
Publicité