Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2008

Cake de noël

Pour noël, mon amie Nora m'a offert "un package cuisine". Un livre de recette de cakes (salés et sucrés) présenté dans un coffret avec un moule en silicone ainsi qu'une spatule en bois. J'ai adoooré!!

Aussi, ai-je saisi l'occasion pour confectionner dès le lendemain, un petit cake pour mes collègues: pommes, sirop d'érable et noix. Contente du résultat, j'ai vu les choses en grand et ai pris la décision de réaliser un cake pour noël, en arrangeant à ma façon une recette du livre. Je vais donc vous donner MA recette du cake de noël!

Vous pourrez le manger en dessert, ou en accompagnement du foie gras. J'ai un faible pour le salé sucré et j'ai pour habitude de servir avec le foie gras une tranche de pain d'épices... Ceci explique cela!

La recette du cake de noël:

A votre disposition:

- 3 œufs
- 140 grammes de beurre
- 150 grammes de sucre roux
- 160 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200 grammes de figues séchées
- 1 cuillère à soupe de miel liquide (si possible un miel assez doux et pas trop fort en goût)
- une poignée de pignons de pin

Pour passer à l'action:

Faîtes ramollir le beurre à température ambiante et sortez les œufs du réfrigérateur 1 heure à l'avance.

Coupez les figues en quatre. Les mettre à part dans un bol.

Battez le beurre mou et le sucre dans un saladier, incorporez les œufs les uns après les autres, puis ajoutez successivement le miel, la farine et la levure en fouettant vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Incorporez les fruits en remuant délicatement, pour bien les répartir, et les pignons de pain.

Laissez reposer 45 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 210°C (th.7). Remuez à nouveau la pâte, versez-la dans un moule à cake beurré et fariné ou dans un moule à silicone, enfournez et faîtes cuire à 180°C (th.6) pendant 45 minutes.
Couvrez avec du papier aluminium dès que la surface est suffisamment colorée.

Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans le cake: elle doit ressortir sèche.
Laissez tiédir, puis démoulez et mettez à refroidir sur une grille.

Voilà ma recette du cake de noël!

DSC00791

Prochainement, ma recette de buche de noël (j'ai réalisée ma première buche cette année! Je vous montrerai ça!).

Joséphine... Avec tout ça, aujourd'hui, je n'ai pas regardé Inspecteur Barnabi!


Publicité
Commentaires
M
J'en ai les papilles qui frétillent :P°°°°°<br /> <br /> Bref, j'en veux !
E
Tout comme la Garce cuite ça doit même être EXCELLENT, et c'est une bonne alternative au pain d'épice.<br /> Je fais beaucoup de cake salé au vin blanc perso je mettrais la recette aussi :).<br /> Bises!
L
moi aussi j'ai un vrai faible pour le sucré salé, et vu les ingrédients, cela ne peut pas être mauvais, comme disait ma grand-mère.<br /> merci d'avoir mis ta recette sur ton blog, je vais la tenter avec le foie gras, bonnes fêtes à toi !
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Publicité
Albums Photos
Publicité