Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2008

Bûche de noël marrons café

A_Ala_bernadi__002

C'était une grande première. J'ai essayé ça vendredi et nous l'avons mangé samedi... Conclusion: l'an prochain, pour le 24 au soir, je suis de bûche!

Pour 10 personnes. A préparer la veille!!

Sous le coude:

Pour le biscuit roulé:

150 grammes de farine; 150 grammes de sucre; 6 œufs; 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel.

Pour la crème:

300 grammes de crème de marrons; 4 œufs; 100 grammes de beurre; 1 cuillère à soupe de sucre glace; 2 cuillères à soupe d'extrait de café.

Pour le sirop:

1,5dl d'eau; 100 grammes de sucre; 1 cuillère à soupe d'extrait de café; 3 cuillères à soupe de rhum.

Pour décorer:

Quelques marrons glacés à disposer autour de la bûche, c'est toujours plus joli, et des petits sujets!!

Chaud devant!

Préparez la crème:

Mélangez la crème de marrons et les deux cuillères à café d'extrait de café avec le beurre (que vous aurez préalablement laissé une bonne heure à température ambiante) coupé en fines lamelles. Travaillez cette pâte pour obtenir un mélange bien lisse. Séparez les blancs des jaunes d'œufs et incorporez-y, un a un, les jaunes d'œufs. Travaillez vivement le mélange. Au besoin, servez vous d'un fouet électrique.

Montez les blancs en neige. A mi parcours, ajoutez-y le sucre glace.

Puis versez délicatement le mélange obtenu avec la crème de marrons sur les blancs montés en neige. Mélangez délicatement et mettez la mousse au réfrigérateur, à l'endroit le plus frais.

Préparez le biscuit:

Allumez le four, thermostat 6.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un saladier et poudrez-les de sel.

Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez-y le sucre en pluie, en tournant avec une spatule. Travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et mousse. Incorporez-y alors la farine en la tamisant, puis le sucre vanillé, en continuant de tourner.

Battez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la pâte du biscuit.

Sortez une plaque du four et recouvrez-la de papier sulfurisé non beurré. Étalez-y la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ et mettez au four 7 à 8 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit blonde. Retirez alors du feu.

Étalez un torchon humide sur le plan de travail, renversez-y le gâteau et laissez-le ainsi 10 minutes, puis retirez le papier, coupez délicatement les bords pour former un rectangle régulier, roulez ensemble (DÉLICATEMENT pour ne pas casser le biscuit) le biscuit et le torchon et laissez-le en attente jusqu'au moment de le garnir.

Préparez le sirop:

Faîtes bouillir l'eau et le sucre dans une casserole sur feu vif, puis retirez du feu, laissez tiédir et incorporez le rhum et l'extrait de café.

C'est là que tout se complique:

Lorsque la crème est bien froide, retirez-la du réfrigérateur, déroulez (DÉLICATEMENT) le biscuit, mouillez-le de sirop, puis tartinez-le avec les deux tiers de la mousse et roulez-le, DÉLICATEMENT, sans trop appuyer. Vous pouvez l'enrouler dans le torchon afin de le maintenir bien serré, dans un premier temps.

Quelques heures plus tard, ôtez le biscuit du torchon. L'opération est délicate car le biscuit  est légèrement collé au torchon. Décollez le délicatement afin de ne pas arracher un bout de gâteau. Disposez le dans le plat dans lequel vous présenterez la bûche.

Couvrez le biscuit du reste de la crème en l'étalant avec une spatule. Creusez-y sur le dessus des sillons avec un fourchette, si vous souhaitez imitez l'écorce.

Mettez-la au réfrigérateur et elle sera prête à servir pour le lendemain!

Vous la décorerez avant de la servir comme vous le souhaiterez!!

A_Ala_bernadi__003

Jo!

Publicité
Commentaires
L
je te félicite !!! c'est superbe, hélas je n'aime pas les marrons sauf grillés mais je suis admirative du travail...
M
C'est clair ! J'en veux aussi de ça.
C
Très très jolie buche ! Et ça a l'air sacrément bon ! Je note la recette !<br /> Merci Jo et gros bisous !
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Publicité
Albums Photos
Publicité