Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2008

Le mal du mâle

Hier soir, je suis tombée par hasard sur ce film: L'âge d'homme maintenant... ou jamais. Je ne le connaissais pas. Je n'en avais même jamais entendu parler. Je ne l'ai pas regardé en entier, juste le début, mais j'ai rapidement cerné le sujet.

Pour vous donner un petit aperçu du film, au cas où vous ne le connaitriez pas:

Que l'on surestime ou que l'on sous-estime ce genre de comportement, il est inévitable de constater que la peur de l'engagement est le fléau masculin des temps modernes! Au féminin, j'ai rarement connu des cas similaires.

Est-ce un faux problème? Est-ce plus facile à dire à quelqu'un qu'on le quitte par peur de l'engagement que par manque d'amour? Je pense que dans certains cas, c'est évident. Mais dans d'autres, la nuance est plus aisé et je pense que certains hommes souffrent réellement de cette peur de l'engagement.

Pas plus tard que la semaine dernière, alors que je dinai en bonne compagnie dans un restaurant japonnais, deux jeunes filles, charmantes, s'installent à la table d'à côté. La conversation bat son plein dans les deux tables, mais soudain, arrive un blanc. Un léger blanc. Et puis mes voisines reprennent de plus belle et là... Nous écoutons inévitablement la conversation de la table d' à côté. Et là... Ce fut captivant!!

Sans trop m'avancer, il semblerait que ces deux jeunes filles soient célibataires et même récemment séparées de leurs amis. Apparemment, leurs ruptures ont connu le même symptôme: peur de l'engagement. Petite saynète digne du titre "Entretien avec deux aigries"! En vrac et je vous la fais courte: ce sont des lâches, nous sommes trop intelligentes pour eux  car, de ce fait, ils se sentent d'égal  à égal. Ils préfèrent donc aller vers la facilité (car apparemment l'ex de l'une d'entre elles était à nouveau en couple, avec une blondasse, ça, on l'a bien compris!).

Les filles avaient pourtant l'air sympa, mais leur conversation était emplie d'amertume. Visiblement, elles étaient en proie au mal être de leurs mâles.

Car c'est un vrai mal être je pense. Je ne pense pas que ça soit du "cinéma". Je pense que l'on peut réellement avoir peur. Pourquoi? ... Je ne sais pas, je ne suis pas dans la tête de ces mâles!!

Cela dit, en évinçant la peur de l'engagement comme fausse excuse à un "je n'ai pas de sentiments pour toi", je me demande s'il n'y a pas, avant tout, chez ces hommes, une grande part d'égoisme et de narcissisme. Des personnes trop centrées sur elles qui en oublient de profiter de joies simples et qui ont peur de s'abandonner un peu pour s'attarder sur l'autre et lui donner l'amour auquel il aspire.

Je trouve cette notion d'engagement stupide. Avoir peur de l'engagement au moment de se fiancer ou de se marier, c'est une chose. Mais avoir peur de l'engagement dans une simple relation sérieuse... A croire que ce n'est pas si simple. Et puis s'engager... Pour une durée déterminée, indéterminée? On peut mourir demain. Et ne pas avoir vécu une belle histoire par simple peur de l'engagement...

Heureusement, nos mâles ne sont pas tous comme ça!

Joséphine

(J'ai adoooré la réplique Tu préfères que je t'appelle trou du cul peut être?)

Publicité
Commentaires
A
Quand je sera grand je fera Romain Duris comme métier. Sérieux, cessez de coucher utile avec des critères de "petits épargnants" qui ont peur de tout. Cesser d'avoir peur:Il ne faut pas chercher, il faut trouver. Moins de calcul, plus de spontanéïté: se caser à tout prix est aussi excessif que coucher à tout prix. <br /> Paul et Mick
J
Il me tarde de te lire à ce sujet Miss Chateign!
C
J'ai adoré ce film ! Et tu cites ma réplique préférée également...<br /> <br /> J'ai mon avis sur la question que tu soulèves..; je vais laisser murir mes réflexions et je pondrais un article ! ;)
J
C'est une peur viscérale Montana, tu as raison... Difficile à comprendre, cela dit, quand on a un tempérament de claudette!!
M
Même si je reconnais que c'est un trait qu'on prête facilement aux mecs, si cela peut te rassurer, et ça n'est pas une question d'âge ni même de genre, car même des femmes qui ont eu suffisamment de vécu ont parfois la trouille viscérale de s'engager, ça ne nous est pas réservé qu'à nous, les mecs. J'ai des exemples en pagaille et pas seulement dans mes relativement présents jours, mais également dans un passé très lointain. La peur de l'engagement pouvant parfois pousser l'autre dans d'autres bras, j'ai connu aussi et cela brise quand c'est accompagné de reproches teintés de méchanceté gratuite que, parfois, on cherche longtemps après.<br /> <br /> Ainsi, alors que j'étais jeune trouffion, ma belle dès lors m'avait promis de m'attendre comme je n'avais qu'un mois de classes et qu'après on se verrait plus souvent car affecté sur Paris. Juste à la fin de mes classes, elle m'a quitté pour un autre en me balançant un mensonge énorme et méchant qui m'a blessé, tout ça parce qu'elle avait peur de l'engagement et ne savait comment me le dire comme elle ne souhaitait pas non plus me rencontrer pour en parler face à face.<br /> <br /> J'espère en tout cas que la bonne compagnie dont tu parles n'a pas peur de l'engagement de son côté ;))
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Publicité
Albums Photos
Publicité