Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2008

Un collègue qui vous veut du bien

Mon docteur trouve que j'ai le syndrome du sapeur pompier.

Pas faux: sapeur pompier ou saint-bernard, chacun le dit comme il veut. 

Les "cas" viennent spontanément à moi et je vais spontanément vers eux.

Même vers les moins détectables, parfois!

J'ai un radar à personnes en difficultés. Mais pas des difficultés "simples". Le degré de problèmes des personnes qui vont spontanément vers moi est généralement assez élevé.

Aujourd'hui, l'exemple est saisissant sur mon lieu de travail et jours après jours, je me dis... mais pourquoi moi... je dois être trop gentille. Les gens se sentent en confiance...

Je vais vous parler de cet homme, qui s'est confié à moi, vendredi matin et qui m'a pourri mon week end.

Je n'arrête pas de visualiser (malgré moi) tout ce qu'il m'a décrit et j'avoue que j'ai encore du mal...

Je vous en parle.

Son nom. Je ne vous livrerai pas son nom sur la toile. Je peux juste vous dire que son nom en dit déjà long. A croire qu'il y a des noms prédestinés. C'est un nom du genre: Robert Lerejetté... On l'appelera Robert.

Le dépeindre en quelques lignes: la cinquantaine, obèse, moustachu, tatoué (un coeur délavé et un tigre), qui sent mauvais quand il fait trop chaud dans les bureaux, raciste et macho (car il paraît qu'il fait des blagues à un autre collègue. Un des trois qui lui parle encore...), vêtu d'un treillis militaire et la veste assortie. Un poème...

Son travail: ouvrir les dossiers qui se trouvent aux archives, regarder si des papiers sont en double et dans le cas échéant, les jeter. C'est ça qui m'a attendri de prime abord. Me dire que ce mec était recalé à ce boulot, si peu passionnant. Et puis aussi de savoir qu'avant il résidait aux archives, c'est à dire dans un sous-sol sans fenêtre.

Notre rencontre? Trouvant mes collègues d'open space sympa, un vendredi matin, je suis arrivée avec des chouquettes. Il ne fait pas partie de mes collègues d'open space. Il est derrière une armoire (le pauvre...), derrière nous. Il nous jette un oeil terriblement noir de temps en temps (d'ailleurs au début il me faisait peur) mais ne parle pas et tout le monde le lui rend bien! Arrive le moment où je propose des chouquettes et là... parce que j'ai deux sous d'humanité, je franchis l'armoire pour lui en proposer. Fort surpris, j'irai même jusqu'à dire "ému", il en prend une... en me disant que ce n'est pas raisonnable et en me montrant son ventre. Le travail reprend et j'ai envie d'une autre chouquette. Ma gourmandise me perdra... Je fais un deuxième tour. Je franchis la "barrière" de l'armoire. Il me fait "non, non" en me montrant son ventre (son gros ventre bien tendu... Oh c'est atroce, vous comprendrez...!!!!). Et là... bien bête... (ça a dû être LA phrase de trop) je rajoute:

"Oh... c'est juste une chouquette..."

Quand j'y repense... Tout ça pour qu'il prenne une seconde chouquette alors qu'il l'aurait laissé, je m'en foutais!!!

Ca en aurait fait plus pour les autres!!!

NON, toujours à parlementer, à en rajouter... A croire que c'est un besoin chez moi!!! Je me déteste!!!

Du coup, j'ai tout su, pour une simple chouquette (qu'il n'a finalement pas prise!!)

Sa vie, son oeuvre:

(je vous la fais courte car ça a duré un quart d'heure et c'est parti dans tous les sens)

  • Il a du diabète, mais ce n'est pas de naissance,

  • Il a eu un grave accident de voiture en sortant du boulot: 7 mois de coma. Les médecins avait dit 5 ou 6 mois mais il est resté un mois de plus,

  • Il lui ont enlevé une partie du foie et du pancréas (d'où le diabète),

  • Quelques mois plus tard, il a fait une EVENTRATION. Et c'est là que ça me dégoute car il a fait le geste, sur son gros ventre tendu, comme s'il se déboutonnait une chemise avec des sons successifs: "pof pof pof..." ( Je n'arrête pas d'y penser, je suis HANTEE par le ."pof pof pof..." Car c'est le moment d'imaginer son bedon BEANT!!)

  • Normalement, il est d'un autre service, mais il a porté plainte, alors il est là, maintenant, et ça les fait tous bien chier (m'a-t-il dit... et je veux bien le croire, mais je n'ai pas demander le pourquoi du comment...)

  • A 10h25, il mange sa chocolatine, à cause du diabète,

  • Il se pique cinq fois par jour et il se casse à 16h15 (il me dit ça en faisant un gros bras d'honneur envers la direction). Comme ça il rentre se piquer chez lui,

  • Il fait plus jeune que son âge, mais il est bientôt à la retraite

  • Parce que lui, il était comme les soldats, là-bas, en Afghanistan... Sauf que lui, ils l'avaient envoyé au Centre Afrique,

Le TOUT, évidemment, sans que j'ai eu, A UN SEUL MOMENT, besoin de le relancer. Et c'est cela le plus triste...

Puis j'ai mis un terme, en faisant un léger pas vers l'arrière, que je tentais depuis un bon moment et en ponctuant par un "Finalement, Robert, c'est une chance que vous soyez là! Allez!!"

Joséphine part se coucher mais pense depuis vendredi, tous les soirs que Dieu fait, à... "pof pof pof"!!!!!

Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup Père Aimé, tu es adooorable! Oui, un petit coup de blues ce soir... <br /> Gardien de cochons, je n'y avais pas pensé, mais ça me fait bcp rire (au moins!). Tu as tellement raison! <br /> J'étais justement en train d'écrire un article sur un sujet qui m'a fait chaud au coeur: Mama mia que j'ai vu dimanche dernier.<br /> Merci bcp!
P
Un p'tit coup de blues ? allez, courage et comme je le dis aux employés, parfois, je préférerai être gardien de cochons, cela serait moins de soucis mais bon, comme tu dis, faut faire avec toutes les personnalités et il faut effectivement de tout pour faire un monde...
J
Merci Chateign! <br /> Surtout qu'aujourd'hui j'ai passé une journée atroce. Vivre en ermite... j'y songe! Ou alors les observer mais surtout qu'ils ne viennent pas me parler!! <br /> Mais il faut positiver, il faut de tout pour faire un monde! Demain sera un autre jour, tout ira mieux!
C
J'adore te lire, Jo ! J'ai le même aimant que toi... maintenant je me cache de l'humanité ! ;)
M
T'inquiète Aimé, du Honey, j'en ai bouffé tout l'été (surtout accompagné de Mustard) aux US et je peux même te dire que j'en redemande. <br /> <br /> Maintenant, tout dépend comment il sera prononcé à mes propres oreilles ;))
Joséphine pour de nouvelles aventures...
Publicité
Albums Photos
Publicité